Restrictions budgétaires obligent, l’efficacité de la publicité digitale se retrouve au centre des préoccupations des marketeurs.

Mais pour évaluer le retour sur investissement global, il est primordial de mesurer l’efficacité de chacune vos actions.

Surveiller les indicateurs clés de performance de votre publicité digitale

Comme leur nom l’indique, les indicateurs de performance (KPI) sont la clé pour veiller au ROI de votre publicité digitale. En fonction des canaux, on s’attardera principalement sur les indicateurs suivants :

  • Pour votre site web : Le pourcentage de nouvelles sessions par canal d’acquisition dans Google Analytics est un premier indicateur. Il permet d’identifier précisément les sources de votre trafic. Le taux de conversion par objectif est un indicateur pertinent à condition que ce dernier soit bien construit.
  • En emailing : Le taux de clics (CTR) donne une bonne indication de la pertinence de votre campagne et de votre contenu. A l’inverse, le taux d’ouverture ne signifie pas grand chose…
  • Pour les campagnes Google Adwords : Le taux de clics (CTR) est là aussi un ratio fort intéressant. Néanmoins, le taux de conversion est l’indicateur de référence pour jugée de la pertinence d’une publicité payante.
  • Sur les réseaux sociaux : Oubliez le nombre d’impressions, seul le taux d’engagement (Facebook, Linkedin) et le nombre de clics comptent dans l’analyse de vos publications.

Centraliser les statistiques et analyser

Une fois la performance de vos actions analysée, il est nécessaire de compiler et regrouper l’information pour donner du sens à l’ensemble des données.

En effet, il n’est pas très pertinent d’analyser l’efficacité d’une seule publication sur Facebook ou encore d’un seul emailing. Le retour sur investissement de la publicité digitale s’inscrit dans la durée…

Le défi est donc de centraliser toutes ces informations dans un tableau de bord dynamique. Oubliez Excel, ce serait un travail de titans pour récupérer vos données et un surtout un casse-tête pour les compiler.

C’est là que les logiciels de marketing automation” (automatisation du marketing) prennent tout leur sens. Il permettent non seulement pour certains de planifier votre publicité digitale. aussi, ils vous délivrent une vue unifiée sur l’ensemble des statistiques de votre publicité digitale.

Vous avez des questions relatives aux indicateurs de performance ou l’analyse des données ? Agence de publicité digitale Pôle Studio vous accompagne dans vos campagnes publicitaires. Prenons rendez-vous dès maintenant.