Lors de nos rendez-vous en clientèle, notre interlocuteur nous pose souvent cette question fatidique : « Est-ce qu’il vaut mieux améliorer son site actuel ou refaire son site internet ? »

Cette question est légitime de la part d’un chef d’entreprise ou responsable marketing. En effet, c’est un cruel dilemme tant sur l’aspect financier que sur la quantité de travail à réaliser.

Voici 3 questions à vous poser pour vous aider à faire le bon choix.

Refaire son site Internet : Quel est l’état de l’existant ?

Avant de prendre la moindre décision, il est nécessaire de dresser un état des lieux de votre site Internet actuel. Pour cela, les agences réalisent généralement un pré-audit qui repose sur 2 critères principaux :

  • 1 analyse technique de la structure de votre site pour vérifier si ce dernier répond aux standards du web actuel et s’il est optimisé pour le référencement naturel
  • 1 analyse marketing et ergonomique pour évaluer le degré d’efficacité de votre navigation et de votre tunnel de conversion

Au sein de l’agence Pôle Studio, nous utilisons un outil d’audit permettant d’attribuer un score de qualité (note sur 100) pour votre site et de détecter les facteurs bloquants.

Exemple d'outil d'audit avant de refaire son site internet

L’agence Pôle Studio utilise l’outil Woorank pour détecter les éventuelles erreurs liées à la structure du site Internet et qui pénalisent son référencement ou sa conversion.

Suite à cet audit, nous pouvons déjà répondre à la fameuse question : « faut-il refaire son site internet ? ».

Quels sont vos objectifs business ?

Il est nécessaire de vous concentrer sur vos souhaits et vos nouveaux objectifs. Il n’est pas rare de s’entretenir avec un décideur souhaitant “optimiser” ou “améliorer” son site pour ne pas avoir à refaire son site Internet par peur du coût engendré. Ce préjugé n’est pas avéré puisque comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le prix d’un site Internet, il est possible de mettre en place un outil performant pour un coût modéré.

Pour ne pas tomber dans le piège de la refonte inutile, nous vous conseillons de formaliser à l’écrit vos objectifs en termes de business puis de les décliner en sous-objectifs.

Si l’on prend l’exemple d’un éditeur de logiciels qui souhaite augmenter le nombre de demandes de démos sur son site Internet, il doit pour cela répondre à des objectifs intermédiaires :

  • augmenter le nombre de visites sur le site Internet
  • augmenter le nombre de visites sur la page de demande de démo

Mettre à l’écrit ce que vous souhaitez concrètement vous permettra d’y voir plus clair et permettra à votre prestataire de vous orienter vers une optimisation ou une refonte complète de votre outil.

Comment va évoluer votre offre commerciale ?

Cette question peut vous paraître impertinente mais elle est pourtant cruciale avant de refaire son site Internet. En effet, votre business model et votre offre commerciale sont normalement amenés à évoluer avec le temps surtout dans un contexte de digitalisation.

Ici, la question à se poser est : “Est-ce que mon site web est agile ?” Autrement dit, est-il conçu de manière à pouvoir modifier rapidement vos pages produits/services, vos prix ou encore pour mettre en ligne un comparatif tarifaire ?

Aujourd’hui, plus de 60% du processus d’achat est réalisé en amont par un consommateur ou un décideur lors de ses visites sur Internet. Un contenu de qualité et régulièrement mis à jour sur votre site Internet est donc une nécessité. Si votre site actuel est pourvu d’un blog et d’un CMS (Content Management System), orientez-vous vers une optimisation de votre site. Le cas échéant, une bonne refonte vous fera le plus grand bien.

Pour compléter cette réflexion, nous vous invitons à consulter notre article pour créer un site Internet performant.

Image pour télécharger le livre blanc "les secrets d'un site web BtoB performant".

Vous avez une problématique sur votre site web ? La question de refaire son site Internet vous hante encore l’esprit ? Agence Web Digitale, Pôle Studio vous accompagne dans l’amélioration de votre outil en ligne. Consultez notre offre en matière de création de site internet sur-mesure  ou contactez-nous pour obtenir un pré-diagnostic gratuit de votre site Internet.