Cet article part d’un fait constaté auprès de nos clients et partenaires, souvent déçus par la promesse marketing de certains prestataires.

En effet, qui n’a jamais eu affaire au fameux commercial ou marketeur aux dents longues qui, obsédé par son objectif, sur-vend les bénéfices de son produit ?

La promesse marketing est certes un accélérateur de vente mais doit-elle pour autant négliger le besoin et l’attente du client ?

Promesse marketing : enjoliver mais pas mentir

Encore une fois, qui n’a jamais essayé de présenter son produit ou service sous son plus bel angle ?

Cependant il ne faut pas oublier que l’argumentaire de vente du commercial s’appuie sur la promesse marketing de l’offre. Cette habitude à “enjoliver” peut donc vite dégénérer dans le discours de vente et totalement modifier la promesse client et donc le service rendu.

Prenons pour exemple un revendeur de fichiers de contacts dont la promesse marketing est : “Augmentez votre chiffre d’affaires avec notre solution”. Cette promesse initiale peut-être tout fait honnête mais que devient t-elle si la force de vente la transforme à outrance. Par exemple si celle-ci devient “doublez votre chiffre d’affaires avec notre solution”, quel est l’impact sur les attentes du client ?

Dans ce cas précis, il est difficile pour le client d’attester de la véracité de cette promesse mais il est en revanche beaucoup plus aisé pour ce dernier d’affirmer le contraire. Votre promesse marketing qui doit normalement mettre en valeur le principal bénéfice de votre produit va donc produire l’effet inverse et conduire à une communication néfaste pour votre entreprise.

Respecter le client

Concevoir une promesse marketing efficace, c’est avant toute chose respecter son futur client.

Pour cela, voici quelques principes vitaux :

  • avant toute chose, parlez le même langage que vos clients ou prospects
  • cernez les attentes de votre marché cible et évaluez son degré d’exigence
  • évitez les dizaines et dizaines de bénéfices et mettez en avant le meilleur
  • sortez de la “recette miracle en temps de crise”, cela ne marche plus !
  • arrêtez le télé-achat et parlez de votre expertise
  • si possible, prouvez votre promesse marketing avec un cas client réel.

Enfin le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour élaborer votre promesse marketing est de veiller à la satisfaction de votre client. Il vaut mieux communiquer une promesse marketing plus honnête pour satisfaire votre client et le fidéliser plutôt que promettre “monts et merveilles” pour au final décevoir et détériorer votre image de marque.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous au Carnet de l’agence Pôle Studio ! 

Vous souhaitez promouvoir votre entreprise ou vos produits et services avec une promesse marketing efficace ? Agence de publicité, Pôle Studio vous accompagne dans la construction de votre campagne publicitaire et dans la sélection des canaux en adéquation avec votre prospect cible.