Le dico’ de l’agence : “l’inbound marketing”

Comme évoqué dans notre précédent article du dico’ de l’agence, nous nous efforçons chez Pôle Studio de décrypter et démystifier les concepts et anglicismes complexes du marketing actuel.

Cette semaine, nous définissons et illustrons la méthode de “l’inbound marketing”.

La définition théorique

La stratégie “d’inbound marketing“, “marketing entrant” ou encore “marketing de contenu” a été démocratisée par l’éditeur de logiciels Hubspot aux Etats-Unis en 2006. Cette stratégie vise à susciter l’intérêt des prospects plutôt que de les démarcher par des méthodes de communication dites “traditionnelles” (publipostage, médias).

Elle repose principalement sur la création et la diffusion de contenus pertinents (articles thématiques, livres blancs, infographies explicatives) et sur l’engagement d’une politique de marketing relationnel personnalisé.

Cette approche est à privilégier pour obtenir des résultats commerciaux sur le long terme et nécessite un temps de travail humain conséquent.

Le cas illustré

Prenons l’exemple d’un industriel souhaitant commercialiser une nouvelle marque de chips “bio”. Ce dernier souhaite lancer une stratégie d’inbound marketing pour faire connaître son produit auprès des consommateurs. Il va pour cela créer un contenu pédagogique et éducatif de manière à créer un dialogue avec ses futurs acheteurs.

Concrètement,  l’industriel pourra par exemple :

  • créer un blog sur son site internet en proposant des articles thématiques relatifs aux méthodes de fabrication des chips, aux ingrédients “bio” de la recette et à sa politique de respect de l’environnement.
  • proposer des sondages sur ses différents réseaux sociaux pour recueillir les avis des consommateurs.
  • publier un guide informatif sur la consommation des chips dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Cette démarche permettra à l’industriel de transformer sa marque en média avec pour finalité de nouer une véritable relation de confiance avec ses futurs consommateurs et faciliter ainsi la commercialisation de son produit.

Comments are closed.