Le “social selling” qui consiste à vendre sur les réseaux sociaux est une nouvelle tendance marketing.  Est-ce un nouveau mythe ou une réelle avancée ?

Le mythe

A en croire nos confrères et de nombreux revendeurs de solutions marketing ou commerciales, le “social selling” semble désormais la nouvelle donne pour la force de vente.

Il serait en effet conventionnel de conduire le cycle de vente sur les réseaux sociaux, notamment sur Linkedin et Viadeo. Ainsi, le “commercial super-connecté” pourrait :

  • créer un 1er contact avec un prospect
  • échanger avec ce dernier et prendre rdv
  • envoyer sa présentation ou son offre commerciale

Simple d’accès, intuitif et ludique, le réseau social apparaît comme un moyen de communication plus réactif que l’e-mailing ou même le téléphone.

L’ultime question étant : “Peut-on conclure une vente sur Linkedin et espérer que le prospect renvoi le contrat signé ?”

La réalité

Dans le cadre de notre agence et de nos expériences précédentes, nous utilisons depuis plusieurs années les réseaux sociaux professionnels et pouvons affirmer que cette vision est utopique et simpliste.

En effet, vendre purement et simplement sur les réseaux sociaux est encore en 2015 un rêve. C’est peut-être vrai pour le commerce entre particuliers où les groupes et pages Facebook font de l’ombre au célèbre site Le Bon Coin, mais cela reste peu efficace entre professionnels.

Autant le dire tout de suite, un prospect n’est pas plus réactif et disponible sur les réseaux sociaux que par téléphone ou par e-mail.

Pour autant, nous recommandons la mise en relation et la prise de contact sur Linkedin qui peut, dans certains cas, aboutir sur un début d’échange.

Mais ce premier échange devra être entretenu par des relances téléphoniques et un ou plusieurs rendez-vous pour éventuellement conclure la vente.

L’avis de l’agence

Attention aux solutions “miracles”. Les réseaux sociaux sont une chance pour développer son réseau et mettre en avant son métier, son expertise et son entreprise. Pour autant, le travail marketing et commercial est toujours d’actualité.