S’enrichir grâce à Internet est-il devenu monnaie courante depuis l’avènement de ce dernier ? Décryptage de ce mythe.

Le mythe

Au détour d’un stand, lors d’un rendez-vous prospect ou encore au cours d’une soirée entre amis, cette phrase résonne encore et toujours : “J’ai l’idée du siècle, je vais lancer un site web qui me fera toucher le jackpot, le tout sans dépenser un seul euro !”

Ce mythe repose sur 2 idées reçues :

  • Aucune charge : à première vue, on pourrait penser qu’une activité dématérialisée n’engage aucun frais de structure. Aucun bureau, aucune taxe locale et parfois même aucun produit physique.
  • Du garage à la bourse : la valorisation exponentielle des startups a aussi amplifié cette pensée et l’on présente souvent leurs fondateurs comme des personnes ayant lancé leur produit dans un garage, sans un sous en poche.

Le mythe serait-il donc devenu réalité ?

La réalité

Il faut être clair : Penser que l’on peut s’enrichir sans le moindre investissement sur le web est un rêve sordide !

Nous pouvons vous affirmer en tant qu’agence digitale que le moindre site web engendre irrémédiablement des coûts. Ne serait-ce que les coût liés à l’hébergement du site ou encore l’achat de photos professionnelles. Enfin, il est utile de rappeler que pour rencontrer le succès escompté, un site doit-être visible. Cette visibilité a un coût qui est très nettement supérieur à la conception du site.

Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article “Je veux faire comme les géants du web”, les startups ayant réussi sur Internet ne sont pas arrivées là par hasard. Leur brillant succès est le fruit de nombreuses années de travail, de nombreux échecs et donc d’investissement financiers colossaux.

L’avis de l’agence

L’avantage des révolutions technologiques, c’est qu’elles permettent de créer des rêves et des espérances ! Mais l’inconvénient c’est qu’elles génèrent aussi beaucoup de déceptions !

Soyons clair, Internet c’est comme dans la “vraie vie” à la différence que les processus sont dématérialisés. Et, comme dans la vraie vie rien n’est innée ni automatique. Toute activité économique, nécessite pour réussir, travail et investissement.

Encore un mythe qui ressemble à une chimère !