5 conseils pour créer un site internet performant

Créer un site internet peut être un investissement coûteux pour une entreprise.

Lorsque vous souhaitez rentabiliser votre site Internet, il est vital d’adosser à votre outil web une stratégie de marketing digital.

Dans cet article, nous vous donnons 5 pistes de réflexions pour créer un site internet performant et transformer celui-ci en véritable outil marketing.

Conseil # 1 : créer un site internet conçu pour vos cibles

Cela peut vous paraître étonnant, mais bon nombre de sites web que nous auditons ne sont pas pensés ni encore moins conçus pour satisfaire les besoins de leurs cibles commerciales.

Pour remédier à cela, il faut d’ores et déjà définir quelle est votre profil type de clients grâce à la méthode du buyer persona. Cet outil permet de mettre sur papier les caractéristiques, les attentes et les besoins de vos cibles afin de les regrouper en groupes homogènes. En d’autre termes, c’est une segmentation affinée de votre potentiel de marché.

Une fois votre buyer persona réalisé, il est important de s’attarder sur la structure et l’ergonomie de votre site web en  fonction des attentes détectées. En effet, les cibles ne cherchent pas toutes la même chose sur un site web, il faudra donc proposer une navigation différentiée selon le profil ou même la création de plusieurs sites web.

Conseil #2 : optimisé pour le contenu

Vous l’avez sans doute remarqué mais le contenu est omniprésent dans notre mode de vie. L’expression “Content is new oil” qui signifie que le contenu est le pétrole du 21éme siècle prend tout son sens et aucun site ne peut aujourd’hui faire abstraction de la tendance du “content marketing”.

Pour capitaliser sur ce phénomène et rentabiliser votre site Internet, il faut donc que ce dernier soit prêt à accueillir et diffuser du contenu régulier. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’un CMS (Content Management System) tel que WordPress pour simplifier la gestion de vos futurs articles de blogs ou autres publications.

Bien entendu, notre conseil #1 s’applique également ici puisque votre contenu devra répondre aux attentes et interrogations de vos prospects si vous souhaitez les attirer sur votre site. Ici, l’approche “inbound marketing” sera votre plus fidèle alliée.

Conseil #3 : optimisé pour le mobile

En septembre 2015, les visites réalisées depuis un terminal mobile ont supplanté les visites depuis un ordinateur de bureau en France (source Médiamétrie). Depuis, cette tendance mobile se confirme au fil des mois et a de plus un impact sur le référencement des sites web dans Google.

Dans l’idéal il serait primordial d’adopter une approche “mobile first”, c’est à dire de concevoir en premier la version mobile de votre site Internet avant de penser aux autres terminaux. Dans la pratique, c’est une autre chose car les achats sont tout de même encore majoritairement réalisés sur ordinateurs classiques et tablettes. Mais il serait inutile et non rentable de créer un site distinct pour chaque support. La technique du “responsive design” permet de créer un site Internet dont l’affichage s’adapte dynamiquement à chaque support tout en gardant une seule “base de conception web” : un vrai gain de temps et d’argent !

Conseil #4 : optimisé pour le référencement naturel

Comme le dit si bien notre consultant marketing Damien PEIFFER : “A quoi sert d’ouvrir une boutique si elle n’est pas visible ou située dans une rue non fréquentée ?”. Et bien le référencement naturel, c’est sensiblement la même chose. Il ne sert strictement à rien aujourd’hui de concevoir un site Internet sans une profonde réflexion en matière de référencement.

Cette réflexion est à anticiper avant même la rédaction de votre cahier des charges car elle nécessite de réaliser une veille SEO de votre secteur et la définition des mots clés sur lesquels votre futur site web sera positionné.

Conseil #5 : optimisé pour la conversion

Un site performant est synonyme de résultat et doit donc générer un gain financier. Ici tout va dépendre du type de site que vous souhaitez lancer ou optimiser.

Dans le cas d’un site web vitrine, celui-ci devra être optimisé pour la génération de leads. Cela passe par la mise en place d’un blog business, des “call to action” (boutons d’appel à l’action) et la mise à disposition pour vos prospects de contenus premium à télécharger pour récupérer leurs coordonnées via un formulaire dédié.

Dans le cas d’un site e-commerce, l’objectif de conversion sera la génération de ventes via la boutique en ligne. Pour cela, un catalogue très bien organisé, une navigation intuitive et des “call to action” percutants ainsi qu’un “click to chat” (messagerie en ligne) sont les clés de la réussite.

Image pour télécharger le livre blanc "les secrets d'un site web BtoB performant".

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous au Carnet de l’agence Pôle Studio !

Agence spécialisée en marketing digital, Pôle Studio accompagne votre entreprise pour créer un site Internet performant et rentable. Nous proposons à nos clients différentes solutions pour faire de votre site web un véritable outil d’aide à la vente.

Comments are closed.