Top 5 des articles du blog en 2017

L’année 2017 va très bientôt se clôturer et avec elle, son lot de fêtes, pots, “debriefs”, entretiens et autres événements plus ou moins marquants.

Au sein de l’agence, nous avons jeté un rapide coup d’œil en arrière pour voir ce qui a plus ou moins bien marché sur notre blog.

Et oui, c’est important pour nous de voir les sujets qui cartonnent et qui échouent de manière à faire du contenu qui colle vraiment à vos attentes en 2018.

Après analyse de notre compte Google Analytics, voici le classement des articles ayant drainé le plus de visiteurs en 2017.

Et comme on aime bien le suspense, on démarre par la fin (un peu comme pour les Miss France) :

5ème place pour le plus polémique : E-marketing Paris 2017

S’il y a un article qui a vraiment fait parler de lui sur les réseaux sociaux (notamment LinkedIn), c’est bien celui ci !

Pour une fois, ce n’est pas moi qui ait pris la plume pour cet article mais mon associé Damien PEIFFER. Il faut l’avouer, il n’écrit pas souvent sur le blog mais quand il s’y met , ça déménage…

Dans cet article post Salon E-marketing, il vous raconte son coup de gueule contre les organisateurs du salon et de manière plus générale, contre les prestataires marketing.

Si vous ne l’avez pas encore, lu je vous invite à le lire dès maintenant : E-marketing Paris 2017 : De l’optimisme au désespoir !

Âmes sensibles, s’abstenir !

4ème place pour un sujet brûlant : Pourquoi votre prospection BtoB est un échec ?

Cette fois-ci, j’ai repris la plume pour traiter un sujet qui est sur toutes les lèvres. J’ai voulu expliquer à l’aide de chiffres et d’études ce qui avait changé entre la prospection des années 90 et celle d’aujourd’hui.

Je voulais aussi sensibiliser les responsables marketing et commerciaux qui opère dans des secteurs traditionnels, sur la nécessité de s’adapter au contexte digital.

Photo d'une commerciale paniquée devant le téléphone en prospection BtoB

Ne manquez pas une excellente infographie (en anglais) qui illustre le marketeur d”hier et celui d’aujourd’hui et notre retour d’expérience sur le digital !

Je ne vous en dis pas plus. Sur ce, bonne lecture  : Pourquoi votre prospection BtoB est un échec ?

3ème place pour un sujet toujours d’actualité : 4 idées pour digitaliser vos vœux clients en BtoB

Cet article est un peu spécial car il bénéficie d’un référencement naturel historique. La première version de celui-ci date de fin 2014 !

Il étant donc temps de le remettre au goût du jour… J’ai donc repris la plume le mois dernier pour faire une remise à niveau en mettant un peu de digital dans tout ça.

Photo d'un enfant avec une fusée pour illustrer la digitalisation des vœux clients

Vous ne savez toujours pas comment souhaiter vos vœux à vos clients ? Voici quelques pistes : 4 idées pour digitaliser vos vœux clients en BtoB

2ème place pour un sujet “au hasard” : 3 idées pour être vraiment original sur un salon !

Pourquoi “au hasard” ? Parce que ce n’est pas spécialement un sujet qui concerne notre cœur de métier.

En effet dans cet article, vous l’aurez compris, on parle de trucs et astuces pour les stands et de salons. Il fait suite à un projet client et à une visite au Salon des Entrepreneurs de Paris.

Étonnamment, cet article bénéficie d’un très bon référencement naturel historique. Mais bon, c’est un peu un ovni sur le blog de l’agence…

Voici l’article en question : 3 idées pour être vraiment original sur un salon !

Et la 1ère place pour “le plus scolaire” : Différence entre le marketing, la communication et la publicité ?

Honnêtement, je suis assez impressionné par les chiffres de cet article…

Il faut savoir quand même que cet article génère presque un quart (environ 23%) du trafic total du site de l’agence à lui seul ! Ce dernier, qui date quand même de 2015, a été remanié récemment au vu du fort intérêt autour du sujet.

Photo de 3 ampoules pour illustrer la différence entre le marketing et la communication et la publicité

On y explique, avec mon associé, 3 termes qui sont souvent sources de confusions au sein des écoles de commerce et même des boites.

C’est un article “assez scolaire” en apparence mais qui a le mérite de rafraîchir la mémoire (même la nôtre) et de clarifier certaines zones d’ombre.

Voici une séance de rattrapage rien que pou vous : Quelle est la différence entre le marketing, la communication et la publicité ?

Choix de l’agence et conclusion

On ne va pas se mentir, nous n’aurions pas forcément fait ce choix au sein de l’agence. Sauf peut-être pour le plus polémique sur le salon e-marketing et celui sur la prospection.

Notre choix s’oriente plutôt vers un autre sujet (un peu polémique aussi) plus technique sur le débat quantité vs qualité en inbound marketing.

Pour conclure, on peut remarquer que les anciens articles remaniés ou mis à jour bénéficient d’un flux de visiteurs important grâce à leur référencement historique.

En gros plus un article est ancien et bien optimisé pour une expression de longue traîne, plus il va générer du trafic sur le long terme.

Donc si vous avez un blog, réfléchissez bien aux sujets abordés pour votre positionnement sur le long terme.

Sur ce, je vous souhaite une excellent fin d’année et je vous donne rdv sur le blog en 2018 pour un gros (très gros) changement concernant l’agence…

Vous avez appréciez cet article ? Alors je vous invite à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les prochains articles par e-mail.

Vous avez une problématique marketing ou commerciale ?  Alors je vous invite à nous contacter par email ou par téléphone.

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.