Rafler la pôle position sur les moteurs de recherches tels que Google ou Bing est l’objet de toutes les convoitises et c’est bien souvent la promesse du référencement payant. 

En effet, sans être une arme absolue, le référencement payant peut venir combler les lacunes SEO d’un site web.

Mais avant de lancer votre première campagne d’annonces sponsorisées, il est utile de bien comprendre l’environnement publicitaire digital dans lequel nous évoluons.

Attention : comme son nom l’indique, cet article vise à expliquer le b.a.-ba du référencement payant “aux nuls”… non je plaisante… aux non-initiés. Certains aspects sont donc volontairement simplifiés et schématisés pour clarifier cet univers complexe.

Les principales plateformes de référencement payant

Dans cet article, nous allons nous consacrer uniquement au référencement payant via les plateformes Google et Bing. Sachez cependant qu’il existe une myriade de sites indépendants qui proposent d’autres formes de référencement et de publicité en ligne.

Il existe aujourd’hui 2 grandes plateformes de référencement payant qu’on peut qualifier de “grand public”. 

  • Google Adwords, la solution publicitaire de référence basée le moteur de recherche et le réseau Google…
  • Bing Ads, la solution publicitaire qui utilise le moteur de recherche et le réseau Bing (Internet Explorer) et dans une moindre mesure Yahoo Search (Yahoo).

Elles vous permettent de faire la promotion de vos produits ou services sur le web, principalement dans les résultats des moteurs de recherche et sur les sites partenaires. Leur fonctionnement reste très similaire et repose principalement sur un système d’enchère par mots ou expressions clés.

Les deux grands types de référencement payant

En matière de référencement payant, on distingue généralement 2 grandes formes ou modes de diffusion :

  • le “Search” ou SEA (Search Engine Optimisation) appelé aussi “Réseau de Recherche” qui s’appui sur la diffusion d’annonces textuelles en fonction des mots clés de recherches effectuées par les internautes. Ces annonces seront diffusées principalement sur la page des résultats de recherche des internautes.
  • le “Display” quant à lui propose aux annonceurs de diffuser sur des espaces publicitaires des annonces plus visuelles (photos, vidéos) en fonction des centres d’intérêts des visiteurs. Google propose de diffuser ce type d’annonces sur l’ensemble de ses sites partenaires (Youtube, Blogger, Gmail).

Capture d'écran qui montre les deux formes de référencement payant

La différence entre ces 2 “modes” de diffusion réside donc dans l’emplacement et le format des annonces. A noter qu’il est possible de combiner ces 2 modes de publicité payante avec la solution Google Adwords.

A noter que le “Search” se prête davantage à une activité BtoB. Si vous êtes un acteur du BtoB et souhaitez créer votre première campagne, je vous invite à consulter notre article sur le sujet : Comment débuter avec Google AdWords en BtoB.

Ce qu’il faut prévoir pour votre première campagne

Comme pour toute action marketing, il est nécessaire d’établir un plan de bataille. Sinon, vous risquez de vous planter en beauté !

Pour cela, il convient de se pencher sur les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de votre campagne ? (appel entrant, achat en ligne, augmentation de trafic…)
  • Quels sont les produits/services les plus appropriés à une campagne de référencement payant ?
  • Avez-vous assez de temps pour gérer et suivre votre campagne vous-même ?
  • Quel est le bon moment pour diffuser vos annonces ? (cycle d’achat de votre cible)
  • Quel budget mensuel êtes-vous prêt à allouer au référencement payant ?
  • Quel type de campagne ou format d’annonce souhaitez-vous mettre en place ? (texte seul, texte avec image ou vidéo) ?
  • Quel ROI (retour sur investissement) attendez-vous de cette campagne ?

Derrière cette dernière question se cache évidement les notions de suivi et d’analyse des KPI (indicateurs clés de performance). Car en effet, il faut savoir analyser ces indicateurs pour réadapter en continu les mots clés et enchères de votre campagne.  Ce travail ne doit pas être négligé et peut être devenir chronophage pour un non-initié.

Vous avez des questions sur le référencement payant ou sur l’usage de Google AdWords en BtoB ? Je vous invite à nous contacter par email ou par téléphone ou via le chat situé en bas à droite de votre écran. Sachez que nous sommes depuis juillet 2017 spécialiste certifié Google Adwords pour le Réseau de Recherche. Notre agence peut vous aider à mettre en place votre première campagne AdWords ou améliorer la performance de vos campagnes existantes.

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest