Après quelques semaines d’absence, le dico’ de l’agence Pôle Studio revient à la chasse aux anglicismes avec le fameux “call to action”.

Si vous êtes un responsable marketing digital, ce terme fait normalement parti intégrante de votre quotidien. Cependant, si vous êtes responsable commercial, ce terme peut vous rebuter au plus au point.

Décryptage de cette notion essentielle dans toute stratégie de marketing digital.

Call to action : la définition théorique

De l’anglais qui signifie “appel à l’action”, le call to action est appelé aussi “CTA”. C’est un élément qui incite le visiteur ou destinataire d’un message à l’action.

Le call to action, même s’il est largement matérialisé sous la forme de bouton peut revêtir plusieurs formes :

  • du texte brut avec un lien de redirection
  • un formulaire de téléchargement ou de demande de devis
  • une image cliquable avec un lien de redirection
  • un bouton cliquable avec un lien de redirection à la clé

L’objectif de cet élément est de faire progresser le visiteur dans le tunnel de conversion.

C’est un élément indispensable sur tout site web et dans toute action de marketing digital. Pourquoi ? Car il permet de mettre en relation une entreprise avec ses clients potentiels.

Il peut être également utilisé sur les sites web dans une logique de suivi de la relation client ou d’assistance.

Le call to action est présent de manière systématique sur les pages de conversions de type landing page.

Call to action : le cas illustré

Chez Pôle Studio, nous utilisons le call to action au quotidien. En effet, nous produisons des éléments d’appel à l’action pour nos clients mais aussi pour l’agence.

Voici par exemple un CTA mis en place sur le site de notre client ANTELEC :

Image d'exemple d'un call to action en marketing digital

Ce module de chat a été ajouté au site WordPress du client dans une logique de conversion mais aussi d’assistance technique. Il est présent sur l’intégralité des pages du site dans le coin inférieur droit. Ce type de call to action est très dynamique dans le sens où les commerciaux peuvent interagir en temps réel avec les visiteurs du site.

Nous avons également mis en place différents types de CTA sur le site de l’agence tel que celui-ci :

Image pour télécharger le livre blanc "les secrets d'un site web BtoB performant".

Ce call to action sous format image est placé à la fin de certains articles de blog tel que celui-ci. Il redirige les visiteurs vers la page de téléchargement de notre livre blanc : “Les secrets d’un site web performant en BtoB”.

nous considérons cet élément comme une réelle porte d’entrée. En effet, l’objectif est de pousser le visiteur à cliquer sur cet élément comme s’il frappait à une porte. Un bon call to action est l’alliance d’un texte pertinent et d’un visuel percutant. 

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est un call to action et son intérêt dans une stratégie de marketing digital.

Vous avez apprécié cet article ? Ne manquez pas les prochaines thématiques en vous inscrivant-vous gratuitement à notre newsletter.

Vous avez encore des questions sur le call to action ? Contactez-nous via le chat en ligne sur votre droite, par email, ou encore par téléphone.

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest