En 2018, l’agence Pôle Studio devient Lead Generator

L’année 2017 vient de s’achever et nous commençons déjà l’année sur les chapeaux de roue avec un très gros changement.

En effet, cela fait maintenant 5 ans que nous avons crée et développé l’agence Pôle Studio avec mon associé Damien PEIFFER. Il est donc temps de faire “un gros point d’étape.”

Petit retour en arrière :

Mais avant cela, voici un récapitulatif rapide :

  • 2013 était l’année du lancement de l’agence où il a fallu tout construire puisque nous partions d’une page blanche !
  • 2014 a été “l’année du positionnement” avec un démarrage commercial assez complexe d’où une remise cause du positionnement initial trop axé “studio graphique”
  • 2015 était l’année du renouveau” avec un nouveau positionnement “agence digitale” et la mise en place de nouveaux services (stratégie digitale, pub digitale)
  • 2016 a été l’année du “décollage” avec un développement commercial important notamment avec la signature de nos 1er contrats d’accompagnement en marketing digital
  • 2017 fut l’année de la structuration de l’agence sur sa partie provinciale avec de nouveaux bureaux, une nouvelle marque (Axo Com’), et l’embauche de notre premier collaborateur.

Et 2018 ? Déjà pas mal de choses puisque nous sommes en passe de recruter notre second collaborateur pour combler des problèmes de production (c’est la rançon du succès…). Mais aussi, il est temps de structurer nos services sur la région parisienne et nous devons pour cela “revoir la formule agence”.

Pourquoi changer la formule ?

Même si nous sommes en pleine croissance et que l’agence se porte plutôt bien, il est nécessaire de “rester en éveil et de préparer l’avenir”.

En effet, le principal constat que je peux faire c’est que la relation client-agence n’est pas toujours simple et ce, malgré la meilleure volonté du monde…

J’ai relevé 3 problèmes dans ce type de relation en observant des projets et en bavardant avec nos clients, prospects et d’autres patrons d’agences :

  • le temps du client n’est pas celui de l’agence et vice-versa et il y a donc une sorte de “désynchronisation automatique”
  • l’agence peut parfois cannibaliser les ressources internes du client et elle devient (sans le vouloir) “l’ennemi” du service marketing/com’
  • et enfin, une agence est souvent considérée comme onéreuse par le client et sa valeur ajoutée est mal perçue (surtout dans le digital ou tout est baucoup moins “palpable”)

Ces 3 facteurs (et d’autres…) génèrent des tensions dans la relation client/agence et certains mariages qui avaient pourtant bien démarré finissent en divorces.

Il y a aussi le fait que le web apporte chaque jour son lot de connaissances et d’outils pour permettre au client de produire des choses que l’agence faisait par le passé. L’effet “uberisation” se fait de plus en plus sentir dans le milieu des agences qu’elles soient digitales ou non…

Pour être honnête et après réflexion, je crois que le format “agence” tel qu’on le connait aujourd’hui a peut être fait son temps et qu’il est grand temps que notre métier évolue…

On entend partout qu’il faut “remettre le client au centre” de la machine et je crois en effet que c’est vraiment nécessaire dans le milieu des agences. Nous, agences, sommes avant toute chose des prestataires de services qui devons donc “rendre service” au client, tout en modernisant notre modèle.

Pour cela, il faut à mon sens s’inspirer de certaines startups qui ont fait de “l’expérience client” une priorité quotidienne et qui, à l’heure actuelle brillent par leur succès. L’agence de demain doit évoluer vers une forme de startup, pour délivrer “un produit fini” qui répond à des besoins nouveaux, tout en se concentrant sur le service client.

Le roi est mort ! Vive le roi !

Tout cela pour vous dire que nous avons pris la décision avec mon associé de faire évoluer l’agence Pôle Studio vers cette forme plus adaptée au contexte actuel.

Pour cela nous avions lancé l’année dernière une nouvelle prestation sous la marque “Lead Generator”. Comme son nom l’indique, cette prestation a pour finalité de générer des contacts pour nos clients.

Ce produit répond à un réel constat/besoin que je relève dans tous les discours des chefs d’entreprises de TPE-PME que je côtoie. Ils me disent la chose suivante :

“notre activité traditionnelle est en déclin, nous savons que nous devons passer au digital pour retrouver de la croissance mais on ne sait pas par où commencer…”

Après une période de tests chez nos clients, nous avons revu et corrigé “la formule” et sommes désormais prêts à la déployer à plus grande échelle. Pour cela, nous allons dans les mois qui suivent lancer une toute nouvelle structure dédiée à ce service.

Mais qu’y a-t-il derrière Lead Generator ? En 2 mots, c’est une combinaison :

  • de processus d’organisation et de diffusion (feuille d’objectifs, planning, …)
  • d’outils marketing et commerciaux (CRM et marketing tout en un)
  • de formations pour votre équipe marketing/commerciale (aux logiciels et au digital)
  • et de contenus qualitatifs  sur vos domaines d’expertises (blog, guides, vidéos) 

Tout cela pour vous permettre de digitaliser votre marketing et votre prospection pour gagner en efficacité. La finalité étant de vous amener à générer vos propres contacts qualifiés et de les transformer en clients.

Et Pôle Studio dans tout ça ? Et bien rassurez-vous chers lecteurs, clients et partenaires, nous allons assurer une transition souple sur cette année 2018…

Je vous invite pour cela à revenir sur notre site (et surtout sur le blog) pour plus d’informations sur le sujet.

Sur ce, je vous souhaite au nom de l’équipe, une excellente année 2018 dans vos projets personnels et professionnels !

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.