Quelle est la durée de vie d’un site Internet ?

C’est une question récurrente au sein des services marketing et communication. La durée de vie d’un site Internet dépend de nombreux facteurs liés au contexte de l’entreprise.

L’agence digitale Pôle Studio vous apporte dans cet article quelques éléments de réponses.

Durée de vie d’un site Internet : la moyenne constatée

Même s’il existe peu de statistiques et d’études réalisées sur le sujet, les professionnels du marketing et de la communication estiment qu’en moyenne, la durée de vie d’un site Internet tourne autour de 2-3 ans. A notre avis, cette estimation est certainement proche de la réalité mais concerne uniquement les entreprises les plus actives dans le domaine du marketing et de la communication telles que les agences et autres prestataires.

Un chiffre nous a cependant frappé au sein de l’agence : selon l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) la durée de vie d’un nom de domaine est estimée à 3,8 ans. Cela signifie théoriquement qu’un nom de domaine enregistré disparaît tous les 4 ans. Le “business” florissant entourant les noms de domaines peut certainement, expliquer en partie ce chiffre étonnant.

De notre côté, nous avons plutôt constaté chez nos clients et prospects que la durée de vie moyenne d’un site Internet était, en général, de l’ordre de 4-5 ans. En effet, un site Internet est avant tout un outil commercial et il doit être rentabilisé sur la durée avant d’envisager une refonte, à moins que ce dernier ne soit vraiment obsolète.

Les facteurs et causes

Comme évoqué en introduction, la durée de vie d’un site Internet dépend de nombreux facteurs principalement liés au contexte de l’entreprise.

Parmi ces facteurs propres à l’entreprise, on peut citer :

  • l’évolution de l’offre commerciale ou du business modèle
  • l’internationalisation de l’entreprise ou de ses produits/services
  • le rachat de cette dernière ou la fusion avec une autre entité
  • le souhait de moderniser son image de marque
  • la volonté de générer des contacts qualifiés pour les commerciaux

Ces faits internes sont la première étape d’une démarche de refonte de site Internet. A cela, on peut ajouter des causes externes indépendantes de la volonté de l’entreprise liées à l’environnement web comme par exemple :

  • l’évolution des technologies du web (CMS, responsive design)
  • les changements et évolutions des techniques de référencement naturel (algorithmes Google)
  • l’évolution des comportements d’achats et donc des techniques de marketing digital

Outre le fait de maintenir votre site à jour selon les derniers standards du web, le 3ème point est selon nous le plus important et conditionne fortement la durée de vie d’un site Internet.

Pour conclure

En effet, les comportements et habitudes des acheteurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels ont profondément changé au cours de ces 5 dernières années. Un futur client est bien souvent mieux renseigné qu’un vendeur en boutique ou qu’un commercial puisqu’il opère une veille et une recherche en amont sur le web pour trouver la solution à son besoin.

L’idée est donc de pouvoir intéresser suffisamment ce futur client sur votre site web de manière à le “capturer” et à l’amener dans votre entonnoir de conversation. Et sur ce point, force est de constater que la majorité des sites Internet actuels ne sont pas pensés et conçus selon cette démarche. Cela s’opère par différentes techniques de marketing digital que nous avons présenté dans l’article “5 conseils pour créer un site Internet performant.”

Si vous êtes en phase de réflexion vis-à-vis de l’évolution du site Internet de votre entreprise, nous vous invitons à lire l’article “3 questions à se poser avant de refaire son site Internet”.

Image pour télécharger le livre blanc "les secrets d'un site web BtoB performant".

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous au Carnet de l’agence Pôle Studio !

Vous souhaitez générer des contacts qualifiés avec votre site web ? Pôle Studio, Agence spécialisée en création de sites Internet à fort potentiel commercial peut vous accompagner dans la création ou la modernisation de votre outil marketing. Consultez nos offres mensualisées adaptées à chaque type d’entreprise ou demandez-nous un pré-audit gratuit de votre site via notre chat en ligne.

 

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.