Pour vous, l’AB Testing et un terme pompeux et fumeux qui ne signifie pas grand chose ? On vous prouve le contraire !

Le marketing digital est une discipline en constante évolution qui nécessite donc une adaptation continue. Cela ne peut se faire sans la mise en place de tests et l’analyse des résultats : Bienvenue dans l’AB Testing !

Voici une définition simple de l’AB testing suivi d’un cas concret avec un test en emailing.

Le point théorique : définition de l’AB Testing

Appelé aussi “test A/B”, l’AB testing est une technique d’optimisation principalement utilisé en marketing digital.  Elle permet de concevoir et de tester 2 variantes d’un contenu ou d’un support digital.

L’AB testing consiste à diffuser un contenu “A” et une variante “B” auprès d’un échantillon de la cible. L’échantillon est scindé en 2 groupes qui compte le même nombre de contacts. La version la plus performante est ensuite diffusé à l’ensemble de l’échantillon restant.

Image d'un ordinateur avec 2 modèles différents d'emailing en AB testing

La technique de l’AB Testing est principalement utilisée pour comparer les performances des supports digitaux suivants :

  • Un emailing promotionnel
  • Une landing page de produits/services 
  • Une annonce sponsorisée

Toutefois, ce type de tests peut s’étendre à n’importe quel support digital. Ainsi, on peut tester et optimiser une page web classique, un formulaire de contact ou même un jeu concours.

L’AB testing fait partie intégrante de l’approche Test and Learn, méthodologie très répandue dans les sociétés américaines. Ce type de test est généralement réalisé à l’aide d’un outil de marketing automation qui simplifie l’analyse des résultats.

Enfin, l’AB testing se distingue traditionnelle du marketing traditionnel de par son approche quantitative. Ici, on juge un contenu/support selon sa performance et non selon “l’intuition” marketing.

Le cas illustré

Lors de la conception du contenu A et de sa variante B, il est possible de faire varier les éléments suivants :

  • un bouton (couleur, texte)
  • une image (position, taille)
  • un bloc texte (formulation, position, majuscule, minuscule, couleur, lien)

Dans l’exemple ci-dessous, nous souhaitions optimiser notre taux de clics sur un bouton d’appel à l’action présent dans un emailing.

Pour cela, nous avons conçu 2 versions de cet emailing (A et B) avec une variation de couleur mais aussi, une variante de texte sur le bouton.

Image qui illustre 2 versions de boutons différentes en AB Testing

Un exemple type d’AB Testing avec la création de 2 versions de Call To Action (Appel à l’action).

Nous avons donc testé et envoyé les 2 versions sur l’échantillon test. Aussi, nous avons constaté que le bouton bleu obtenait un score plus élevé que le bouton rouge (6% contre 1.5%).

Nous avons donc envoyé la version B au reste des destinataires car cette dernière avait plus de chance d’obtenir de meilleures performances.

Sachez qu’il est possible de créer de multiples variantes avec un contenu totalement différent. Cependant, nous vous conseillons de vous limiter à 3 variantes avec 2 ou 3 éléments distincts. Ceci, pour vous permettre d’identifier plus facilement d’où proviennent les différences de performance entre chaque version.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’est l’AB Testing et vous pouvez préparer votre prochain test !

Image pour télécharger le livre blanc "les secrets d'un site web BtoB performant".

Vous avez appréciez cet article ? Alors je vous invite à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir les prochains articles directement dans votre boite mail.

Vous pouvez aussi réagir à cet article sur la page LinkedIn de l’agence ou en me sollicitant directement via mon profil.

Si vous avez encore des question sur l’AB Testing ou si souhaitez échanger de vive voix avec nous sur la performance de votre stratégie digitale, je vous invite à nous contacter par email ou par téléphone.

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest