3 idées pour être vraiment original sur un salon !

Pas si simple de sortir du lot sur les salons et autres événements professionnels…

En effet, la beauté du votre stand, la quantité de visuels déployés ou encore la communication en masse sur les réseaux sociaux ne suffisent plus aujourd’hui à se démarquer des nombreux concurrents présents sur ce type d’événements.

Pourtant, il existe quelques idées originales pour briller et générer du trafic sur votre stand.

Idée n°1 : Créez un “espace détente” !

Rien de mieux qu’un espace détente pour attirer en douceur vos futurs prospects. Et tout espace détente qui se respecte doit être doté d’un bar facilement accessible depuis l’allée adjacente…

L’idée n’est pas de servir un verre au premier passant venu mais de créer une atmosphère détendue, bien moins conventionnelle que les autre stands.

Oubliez les espaces “VIP” avec les banquettes aux tons froids et des buissons en guise de séparations. Jouez plutôt la carte de la modernité comme par exemple avec une imitation de bar à glaces.

Le stand Plantureux et Associés conçu par Pôle Studio, vêtu de cadres lumineux et d'écrans.

En 2013, Pôle Studio a conçu le stand de la société Plantureux & Associés en privilégiant l’aspect détente avec un espace très ouvert composé d’un bar central et des tables hautes. Des cadres lumineux sur un fond sobre uni sont venus apporter un coté moderne à ce stand élu le plus original lors de la Bourse Européenne 2013 au Palais des Congrès de Paris.

Enfin, n’oubliez pas que c’est “autour d’un verre que l’on signe des affaires”.

Idée n°2 : Misez sur le digital !

Bien plus populaire que les tirages aux sorts classiques pour gagner une tablette, le digital et notamment les jeux-vidéos ont cette capacité à procurer une réelle expérience ludique au participant. Il ont également l’avantage de créer une forte affluence.

Tentez par exemple d’organiser un concours avec une simulation de Golf (console WII-U recommandée) en recréant le plus fidèlement possible un mini-terrain avec tapis, arbustes, bassin.

Soyez cohérent et intelligent dans le choix des lots à offrir : pour le golf, n’hésitez pas à investir dans un passeport annuel par exemple.

stand_golf

Un exemple de stand transformé en simulation de Golf. Image issue du site golfwrx.com

Le but est de faire plaisir à votre visiteur et de lui faire vivre autre chose qu’une simple discussion sur un stand.

Idée °3 : Faites un véritable show !

L’idée est de créer un thème ou un univers unique et de jouez cette carte thématique à 100%, voire à 200% ! Il faut donc trouver un thème qui “colle” à votre métier et aux valeurs de votre entreprise.

Outre le décor du stand qui doit être conçu sur-mesure, vous devez trouvez ces “petits plus” qui transporteront vos visiteurs dans votre univers. Sollicitez votre équipe pour jouer le rôle et prévoyez également des costumes, sans tomber dans le déguisement ringard.

Vous pouvez par exemple bâtir votre stand sur l’univers des bandes-dessinées et transformez vos commerciaux en super-héros. Tout est possible à condition bien entendu de respecter vos codes.

Votre objectif est “dans mettre plein la vue” à votre public pour qu’il puisse garder un souvenir inoubliable de votre show.

stand_hiscox

Ci-dessus le stand de la société Hiscox au Palais des Congrès de Paris lors du salon de l’Entrepreneur 2013. Un bel exemple d’animation et d’engagement des commerciaux “enchaînés aux dommages et intérêts” pour susciter la curiosité du public.

Pour conclure, un stand est un investissement non négligeable qui doit être rentabilisé. L’originalité et la créativité sont la clé pour “sortir du lot” et capter votre public.

Vous souhaitez exposez et créer un événement unique ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet !

Romain PETEL

Co-fondateur de Pôle Studio – Consultant Marketing Digital – Diplômé d’une Licence de commerce international de l’université Sorbonne Paris IV et d’un Diplôme Européen d’Etudes Supérieures en Marketing. J’accompagne les entreprises pour bâtir et mener une stratégie de marketing digital dans le but de décupler leur force de frappe commerciale.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on Pinterest